Comité Régional d'Éducation pour la santé - Haute Normandie

Coopération

Un relaiS pour les priorités de santé publique

L'IREPS relaie activement les grandes priorités de santé publique de par sa participation aux programmes nationaux et régionaux de santé. Cette contribution se traduit par la participation de l'IREPS à  de nombreux groupes de travail auprès :
  • De l'Etat
  • Des Collectivités locales
  • Des instances consultatives

L'ambition de l'IREPS est de développer et de valoriser, au sein des politiques de santé de la région, la prise en compte des actions de prévention, d'éducation et de promotion de la santé.

De manière plus spécifique, l'association cherche à  :

  • Participer à  la définition des politiques de santé régionales,
  • Etre un relais de ces institutions publiques en diffusant leurs orientations auprès des opérateurs publics et associatifs, promoteurs d'actions.

le reseau des animateurs référents "sport nut"

Et si la performance était dans votre assiette ? Depuis 2010, la DRJSCS , l'IREPS Haute-Normandie, le PLSP (Pôle Libéral de Santé Publique) et l’AMPD (Antenne Médicale de Prévention du Dopage) développent un dispositif d’animation collective en club sur la nutrition du sportif.
L’intérêt d’un coaching collectif permet de développer une culture commune sur le sujet, de déplacer les croyances du groupe et de travailler dans le sens de la cohésion (selon les tranches d’âge et les niveaux de performance). L’éducation nutritionnelle est un outil réel de prévention des conduites dopantes en milieu sportif (qui commencent avec des compléments alimentaires, des boissons énergisantes…).

Pour ce faire, un réseau de professionnels de la nutrition et du sport a été formé en région, constituant ainsi le réseau régional des animateurs référents SPORT NUT.
Ces intervenants, professionnels formés à la nutrition du sportif et à la prévention des conduites dopantes, peuvent intervenir dans les clubs à leur demande.

Par ailleurs, afin de faciliter la mise en place d’animations, les clubs peuvent solliciter si besoin un soutien financier de la part de la DRJSCS pour rémunérer les animateurs.
Cette aide correspond à une participation forfaitaire de 100 € maximum par séance dans la limite des fonds attribués au dispositif en 2011 et sous condition d’animation en club sportif agréé, organisée en séance(s) collective(s) d’au minimum 1h30.
Au maximum, 2 séances peuvent être soutenues financièrement.
Cette aide financière souligne la politique volontariste de la DRJSCS d’impulser une dynamique d’animation sur le territoire.

Pour obtenir le soutien financier DRJSCS pour vos actions, vous devez :
  • être un club sportif titulaire d’un agrément Jeunesse et Sport,
  • solliciter un animateur référent,
  • organiser de(s) séance(s) d’une durée minimale d’1h30,
  • suivre la procédure ci-après.

Télécharger le dossier de procédure.

Télécharger la plaquette du réseau Sport Nut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
>Développement local >Formation >Documentation >Coopération    
>Actualités >EPS >PRSP >Partenaires >Favoris >Nous contacter

copyright © IREPS Haute-Normandie - Pôle Régional des Savoirs - 115, Bd de l'Europe - 76100 Rouen - Tél. 02 32 18 07 60

Ce site utilise Google Analytics